Cézembre a un passé chargé d’histoires qui lui a valu tous les noms et toutes les rumeurs. Habité dès la préhistoire, ce grand bout de landes et de rochers situé à quatre kilomètres des remparts de Saint-Malo a une vue panoramique unique sur la Baie, de Cancale au Cap Fréhel.

Cézembre a un passé chargé d’histoires qui lui a valu tous les noms et toutes les rumeurs. Habité dès la préhistoire, ce grand bout de landes et de rochers situé à quatre kilomètres des remparts de Saint-Malo a une vue panoramique unique sur la Baie, de Cancale au Cap Fréhel. Si les attaques se sont succédé depuis ses fortifications, c’est à la fin de la Seconde Guerre mondiale que Cézembre a le plus souffert. Occupée par les Allemands, l’île est un lieu stratégique pour empêcher le débarquement. En quelques jours, ce sont plus de 20.000 bombes et des assauts au napalm qui ravagent cette avancée malouine. Aujourd’hui, le relief tourmenté de l’île est une succession de cratères juxtaposés créés par les bombardements

Seuls, la plage et le sentier de découverte dépollués par le marine nationale sont accessibles. Le reste de l’île est strictement interdit en raison du danger que représente la présence d’engins explosifs dans le sol. Vous pouvez donc profiter du sentier mais aussi de la seule plage exposée plein sud de la Côte d’Emeraude et une grande paillote où l’on peut se restaurer.

Plan interactif
Plan interactif

Information

Vous pouvez vous rendre sur l’île par vos propres moyens ou bien passer par un compagnie tel que Taxi BoatCaptain taxi ou Compagnie Corsaire. Sur place, afin de garantir la sécurité et protéger le site naturel, rester sur le sentier et respecter la réglementation.