9.0
Score

Avantages

  • Lieu incontournable
  • Vue magnifique
  • Visite guidée

Inconvénients

  • Difficulté d'accès

L’île du Petit Bé et son fort se situent à quelques centaines de mètres des remparts de Saint-Malo et tout proche du Grand Bé.

L’histoire de ce gardien protecteur commence lors de sa construction au 17ème siècle par Vauban. Il fait partie d’un ensemble défensif protégeant Saint-Malo des anglais et des hollandais, avec notamment le fort National à Saint-Malo et le fort Harbour.

Propriété de l’armée française jusqu’en 1885, il est ensuite déclassé et redonné à la ville de Saint-Malo. Il est classé au titre des monuments historiques par arrêté du 29 octobre 1921, mais est délaissé jusqu’en 2000, année où la ville signe un bail avec une association pour sa rénovation et son ouverture au public.

Le Petit Bé est ouvert aux visites guidées entre 11h et 18h lorsque la météo le permet et que l’accès est possible à pieds ou en bateau passeur. Les visites sur rendez-vous sont possibles à tous moments, tant que la météo le permet.

Information

Le fort du Petit Bé peut se visiter qu’à marée basse et non accessible aux personnes à mobilité réduite. Pensez alors à vous renseigner pour vous y rendre à pied ou en bateau passeur. Un drapeau est hissé pour indiqué que le fort est ouvert au public.