Ce circuit propose une balade de 2 heures dans les quartiers de Paramé et de Rothéneuf. Ces deux quartiers étaient auparavant des villes qui ont été rattachées à Saint-Malo en 1967. Témoignage de l’époque balnéaire, les villas datant du 19è et 20è siècles sont ici présentées. Durant cette balade, vous pouvez suivre la route ou comme moi, emprunter le sentier le long de la mer et profiter d’une vue magnifique !

Vous pouvez également retrouver d’autres balades tout aussi sympathique sur ce blog.

Distance

7200 mètres

Activité

Pédestre

Difficulté

Facile

Début du parcours

Villa Steredenn Vor

Construite par Yves Hémar en style néo-breton. Galerie avec baie en anse de panier côté mer. Fronton néo-régionaliste.

Villa Vague de mer

Façade sur mer complètement différente de la façade côté rue. Mosaïques au sol de la porte d’entrée avec motifs ocre et rouge réalisés par Odorico, mosaïste italien qui trouve ici le moyen d’exprimer le modernisme de ses compositions.

Maison du Passeur

Jusqu’en 1959, un passeur assurait le transfert en bateau entre Quelmer et Jouvente.

Villa Ker Oillick

Tour carrée demi hors œuvre. Elle fut réquisitionnée et endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale.

Plage du Pont

C’est à partir de 1885 qu’un second noyau de villégiature apparaît le long des falaises de la Plage du Pont, conforté par l’ouverture de la ligne de tramway en 1894 vers Rothéneuf. Très beau panorama sur la baie de Saint-Malo du Cap Fréhel à la Pointe de la Varde. On aperçoit le Phare de Rochebonne (19e et 20e siècles). Détruit durant la Seconde Guerre mondiale, une nouvelle tour est construite en pignon de la maison d’habitation en 1948.

Pointe de la Varde

Une des plus belles vues panoramiques sur la baie de St-Malo où l’on peut découvrir les ruines d’un ancien fort et quelques vestiges de la Seconde Guerre mondiale. On aperçoit en partant du Cap Fréhel : Ploubalay (château d’eau), St-Briac, St-Lunaire, Dinard, la vieille ville de Saint-Malo, la plage du Sillon avec ses villas et les nombreux forts et îlots qui parsèment la Baie de St-Malo.

Plage du Nicet

La côte très découpée recèle de quelques petites criques dont la Plage du Nicet puis du Val qui offrent de très beaux points de vue.

Plage du Val

La côte très découpée recèle de quelques petites criques dont la Plage du Nicet puis du Val qui offrent de très beaux points de vue.

Villa Sainte-Agnès

Maison de villégiature de type néo-Louis XIII, construite en 1891 sur un terrain appartenant à la famille Surcouf. C’est une des premières villas construites aux abords directs de la plage du Val.

Les rochers sculptés

Sculptées pendant une vingtaine d’années à même la roche par l’Abbé Fouré à la fin du 19ème siècle, environ 300 œuvres d’art naïf représentant pirates, monstres marins et la famille légendaire des Rothéneuf, dominent la plage sur plus de 500 m².

Chapelle Notre Dame des Flots

En poursuivant le sentier, vous découvrirez la Chapelle Notre Dame des Flots qui surplombe la mer et le Havre, une large anse protégée s’ouvrant sur la mer. Revenir sur ses pas puis emprunter le chemin du Havre.

Villa Rhün Izela

Construite en 1910, cette maison de villégiature de type chalet est composée de 2 corps de logis avec toiture en tuile ornée de lambrequins sur la partie centrale.

Avé Maria

Maison de villégiature de type chalet en brique, construite pendant le premier quart du 20e siècle : plaques de bois découpé décoratives ornant les façades. Se diriger vers la place du Canada, puis prendre à gauche la rue David Mc Donald-Stewart.

Fin du parcours