Cette boucle permet de découvrir l’un des aspects du littoral d’Ille-et-Vilaine. Une côte découpée, des falaises plongeant sur la mer, mais aussi de belles plages de sable nichées entre les pointes rocheuses. Concernant la difficulté, j’ai mis moyen mais je déconseille cette randonnée si vous voulez garder les pieds au sec et surtout propre.

Vous pouvez également retrouver d’autres balades tout aussi sympathique sur ce blog.

Distance

10900 mètres

Activité

Pédestre

Difficulté

Moyen

Début du parcours

Le Corps de garde des Daules, constitué d’une tour de guet extérieure et d’une pièce de vie, permettait aux douaniers et gens d’armes de surveiller la côte de la pointe du Grouin à la pointe du Meinga.

Pointe des Daules

Anse du Verger

Situé au nord-ouest de Cancale, l’anse du Verger est encadrée à l’ouest et à l’est par deux points rocheux : la Pointe des Daules et la pointe de la Moulière. La juxtaposition d’un cordon dunaire, d’un marais arrière littoral et d’un très vaste ensemble de landes cernant une plage de sable fin explique la grande richesse écologique de cet espace privilégié du littoral.

Pointe de la Moulière

Pointe de la Roche Froide

Pointe du Grouin

Cet éperon rocheux, ultime limite avant d’entrer dans la Baie du Mont Saint-Michel, est un magnifique observatoire, exposé au vent. D’une beauté à couper le souffle, le site offre l’un des plus vastes panoramas d’Ille-et-Vilaine.

Île des landes

L’île est inaccessible, afin de protéger les oiseaux marins nicheurs et la végétation. L’île des Landes longe la Pointe du Grouin, haut-lieu de tourisme et de balade dominicale de la Côte d’Emeraude.

Chapelle Notre-Dame-du-Verger

La chapelle actuelle, de style néogothqiue date du 19ème siècle. Il s'agit de la quatrième ou cinquième version de la chapelle du verger, initialement construite en l'an mille. C'est une "chapelle de la mer", comme en témoigne les nombreux ex votos marins

Port Mer

Grande sans être immense, à l’abri des vents dominants, Port Mer est une plage familiale à partir de laquelle vous pourrez embarquer pour une sortie en mer à la découverte des dauphins ou sur un vieux gréement. Bordée par plusieurs restaurants et par un important centre nautique, la plage profite d’un certain dynamisme pendant la belle saison.

Fin du parcours