Le village de Saint-Suliac a été fondé au 6e siècle par un moine évangélisateur du nom de Suliac, né en 530 et originaire du Pays de Galles. Construit au bord de la Vallée de la Rance, il fait partie de l’association des Plus Beaux Villages de France depuis 1999. Pour information, vous devez effectuer cette randonnée à marée basse afin d’accéder à l’Oratoire de Notre Dame de Grainfollet en passant par la plage.

Vous pouvez également retrouver d’autres balades tout aussi sympathique sur ce blog.

Distance

2200 mètres

Activité

Pédestre

Difficulté

Facile

Début du parcours

L'église et l'enclos paroissial

L’église de Saint-Suliac, classée Monument Historique, est l’une des plus anciennes de Bretagne. Au début du 11e siècle, une première église romane fut construite : il n’en subsiste que la porte du pignon ouest. L’église actuelle, de style gothique, fut bâtie au 13e siècle. On découvre à l’intérieur de nombreuses œuvres dédiées au patrimoine maritime ainsi que des ex-voto (modèles réduits de bateaux), témoins de la ferveur des Suliaçais.

Rue du Petit Puits

Appelé aussi le « p’tit put », ce puits date du 17e siècle, il a donné son nom à la ruette. Une légende indique que le puits était truqué et qu’il donnait accès à un souterrain menant vers l’église et les rues environnantes.

Port de plaisance

Les doris servaient à poser les lignes pour pêcher la morue sur les bancs de Terre-Neuve. Toujours très présents en Rance, ils sont utilisés pour la navigation de plaisance. La chippe est un bateau traditionnel utilisé par les pêcheurs suliaçais ; l’embarcation à fond plat servait à pêcher les lançons dans l’estuaire de la Rance ou sur les bancs de sable de Dinard et Saint-Malo. La chippe Maria est une réplique de cette embarcation traditionnelle.

Oratoire Notre Dame de Grainfollet

Accès par la grève à marée basse uniquement. En 1874, les pêcheurs partant en campagne pour Terre-Neuve firent le vœu d’ériger un sanctuaire dédié à la Vierge si tous revenaient sains et saufs. L’oratoire, en quartz du Mont Garrot, fut construit en 1894. Chaque année le 15 août, une procession monte à Grainfollet. Du haut du promontoire, magnifique vue sur le Mont Garrot à gauche et l’Île aux Moines réserve ornithologique de sternes, à droite.

La Vierge de la Bosse

Inaugurée en 1908, elle est située sur un monticule rocailleux en quartz du Mont Garrot, qui rappelle la Vierge de Lourdes. Elle est aussi appelée Vierge des Marins.

Fin du parcours