Vous avez déjà sûrement entendu les devises de Saint-Malo, dont : Ni Breton, ni Français, Malouin suis. Même si l’esprit de la ville peut facilement s’identifier à cette devise, ce n’est pas la devise historique de Saint-Malo. Elle vient du mot d’ordre des insurgés malouins lors de l’épisode de la République malouine (1590 – 1594) : Malouin suis.

L’ancienne devise primitive de la ville était : Cave Canem ce qui signifie Prends garde aux chiens. Celle-ci est plus en forme d’interpellation personnelle du visiteur eu égard aux risques que faisaient courir les chiens lâchés sur la grève chaque soir.

Actuellement, la devise officielle de la ville est Semper Fidelis, ce qui signifie Toujours fidèle, veut exprimer la fidélité sans faille des malouins à leur ville, à son histoire et à son caractère. cette devise est officielle depuis 1615.

Concernant les armoiries actuelles : De gueules à une herse d’or mouvant de la pointe de l’écu, surmontée d’une hermine passante d’argent, bouclée d’or et lampassée de sable, l’écu, sommé d’une couronne murale à cinq créneaux d’or. Sur fond rouge, en partie basse de l’écusson une herse dorée, représentant la clôture de la ville. Dessus une hermine couleur argent symbole de la Bretagne et, en couronne, le dessin de la Grand’porte de la ville. Deux gros dogues évoquant les chiens du gué. La croix de guerre (1939 – 1945) et la croix de la Légion d’honneur remisent à la ville en 1948 ont été rajoutées par la suite.