Surplombant la Rance, la presqu’île de la Cité d’Aleth se situe à quelques centaines de mètre de la vieille ville. Entre les vestiges de l’ancienne cité gallo-romaine, les fortifications de Vauban,le Mémorial 39/45, la Tour Solidor… cette promenade est une invitation à la découverte d’un lieu chargé d’histoire avec une vue magnifique sur Saint-Malo et la Rance.

Pendant cette balade, pensez à vous arrêter à différents endroits que je vous cite ci-dessous, comme par exemple le marégraphe ou encore les ruines de la cathédrale Saint-Pierre.

Vous pouvez également retrouver d’autres balades tout aussi sympathique sur ce blog.

Distance

2160 mètres

Activité

Pédestre

Difficulté

Facile

Début du parcours

Mur romain

Des fortifications romaines, il ne subsiste de nos jours qu’un pan de mur faisant face à la cité corsaire de Saint-Malo.

Cairn de Charcot

En contre-bas du chemin, un monument a été érigé en hommage au commandant Charcot et à son équipage du Pourquoi pas ?.

Fort Aleth (Mémorial 39-45)

Le Mémorial 39/45 est un musée de la ville de Saint-Malo consacré à l’histoire de l’occupation militaire allemande de la ville durant la Seconde Guerre mondiale.

Le marégraphe

Construit en 1844, il se situe à côté du port de Saint-Père Solidor, au pied de la cité d’Aleth. Il est encore utilisé pour le fonctionnement du barrage de la Rance de la Rance.

La pointe de Rochebonne

Pointe rocheuse située en bout de plage, dont les premières maisons apparaissent à partir de 1860 avec de vastes demeures construites sur des terrains contrefortés avec le plus souvent un escalier d’accès à la grève.

Tour Solidor

Ce donjon fortifié est composé d’un ancien châtelet entouré de trois tours cylindriques accolées. Construite de 1369 à 1382, sur ordre du duc Jean IV de Bretagne, la tour fut transformée en prison pendant la Révolution.

Phare des Bas-Sablons

Le phare des Bas Sablons est le feu antérieur de l’alignement avec le phare de la Balue pour l’accès au port de Saint-Malo.

Fin du parcours