Créée en 1978 par Michel Etevenon, La Route du Rhum-Destination Guadeloupe est la reine des courses transatlantiques en solitaire. Depuis 44 ans, elle relie Saint-Malo en Bretagne à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, et regroupe sur une même ligne de départ le plus grand plateau de la voile océanique. Cette transatlantique, d’une distance totale de 3542 milles, est devenue mythique et sa magie opère dans la diversité des classes et le mélange des genres. Grandes figures de la voile, professionnels et amateurs se retrouvent tous les 4 ans pour goûter à « la magie du Rhum ».

SAINT-MALO

GUADELOUPE

  • Ville historique de Bretagne, construite entre le XVIIe et le XVIIIe siècle, qui se distingue par la richesse et la beauté de son héritage patrimonial et environnemental, Saint-Malo a su conserver toute son authenticité.

    Tournée depuis toujours vers le large, la ville est le point de départ historique de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe depuis ses premiers bords en 1978, et conjugue son amour pour la mer à tous les temps. Terre de grands navigateurs, des explorateurs aux découvreurs en passant par les corsaires, les capitaines cap-horniers, les marins pêcheurs et autres coureurs au large de renom, la Cité Corsaire mène depuis plus de quatre décennies une politique active en matière de culture et d’accueil de grandes manifestations véliques.

    Le port breton a sans cesse le plaisir de voir les passionnés de large et de liberté rallier ses remparts et donner à Intra-muros et aux quais une ambiance unique et inégalable. Entre ferveur populaire et retrouvailles presque intimes avec ces femmes et ces hommes qui s’apprêtent à prendre le départ de la plus belle des épreuves océaniques en solitaire.

    Saint – Malo c’est 44 années d’attachement inconditionnel à cette course et une histoire commune qui laissera, à jamais, des traces dans son sillage.

  • Située à environ 8 000 km des côtes de l’Europe, entre la Mer des Caraïbes et l’Océan Atlantique, l’archipel de Guadeloupe est, depuis 1978 la terre d’accueil de la mythique Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Les îles de Guadeloupe sont connues pour leurs nombreux attraits touristiques : la beauté et la diversité de ses paysages, la richesse de son patrimoine culturel et de ses traditions, sa gastronomie et son terroir alliant tradition et modernité, ses sites historiques et la variété de ses rythmes et sonorités.

    La ville de Pointe-à-Pitre, située sur l’île de la Grande-Terre, demeure le port d’accueil historique de la course et possède un patrimoine architectural riche et diversifié, qui offre, en premier lieu, une richesse à la mesure de son rôle historique et constitue une composante forte de son identité. Née au milieu du XVIIIe siècle sur les rives marécageuses de la baie du petit cul-de-sac marin, c’est autour de ce plan d’eau, mouillage d’exception pour les navires, qu’elle s’est développée.

    Accueillis d’abord à la marina du Bas-du-Fort au Gosier, puis à la Darse et sur la place de la victoire à Pointe-à-Pitre à partir de 2002, depuis 2018, c’est le Mémorial ACTe qui est devenu le décor des arrivées de l’ensemble des marins. Véritable chef d’œuvre architectural, il est devenu un symbole fort dédié à la mémoire collective, comme un hommage rendu par la course à toutes les îles de l’arc antillais. Chargé d’histoire, il a vu et verra encore pour longtemps en son sein, les solitaires achever leur transatlantique, en les accueillant en héros, du premier au dernier, et ce, grâce à la fougue du public Guadeloupéen.

    En somme, que l’on soit d’un côté ou de l’autre de l’océan Atlantique, ce rassemblement marque une fête populaire bien connue et attendue de tous.

  • bateau_rc
Information

Quai Saint-Louis, 35400 Saint-Malo