Aucun port n’a suscité autant de vocations maritimes au long cours que Saint-Malo. Les grands hommes : Corsaires et capitaines marchands, officiers de marine, explorateurs, hommes de sciences, ont porté sur la planète entière la flamme malouine. L’histoire de Saint-Malo a, de ce fait, inspiré de nombreux écrivains et peintres venus s’imprégner de la beauté et de l’histoire de la cité Corsaire.
Les grands personnages
MACLOW
(VIe – VIIe siècles)
Saint Maclou ou saint Malo (Sant Maloù en breton), dit aussi Malo d’Aleth, encore appelé en latin Maclovius ou Machutus, est l’un des sept saints fondateurs légendaires de Bretagne continentale. Il serait né dans l’actuel comté de Glamorgan, au pays de Galles, et serait mort à Archingeay (Saintonge) un 15 novembre vers 620 ou 640 ou 649. Il aurait été le premier évêque d’Aleth.
JACQUES CARTIER
(1491 à Saint-Malo – 1557 à Saint-Malo)
Jacques Cartier est un navigateur, explorateur français et écrivain par ses récits de voyage. Mandaté par le roi de France François Ier, il aborde en 1534 le golfe du Saint-Laurent et explore le territoire alentour qu’il nomme Canada.
(1673 à Saint-Malo – 1736 à Paris)
René Trouin, sieur du Gué, dit Duguay-Trouin, est un corsaire français. Né dans une famille d’armateurs malouins, il commence sa carrière en 1689 et reçoit, dès 1691, le commandement d’un navire.
(1683 à Saint-Malo – 1765 à Saint-Malo)
Jean-Baptiste Bénard de la Harpe est un explorateur français crédité de la découverte de Little Rock dans l’Arkansas.
(1698 à Saint-Malo – 1759 en Suisse)
Pierre Louis Moreau de Maupertuis, est un philosophe, mathématicien, physicien, astronome et naturaliste français des xviie et xviiie siècles qui contribua notamment à la diffusion des théories de Newton hors d’Angleterre, et à l’établissement du principe de moindre action.
(1699 à Saint-Malo – 1753 à Paris)
Bertrand François Mahé, comte de La Bourdonnais, est un officier de marine français, amiral de France. Engagé jeune au service de la Compagnie française des Indes orientales, il se distingue une première fois lors de la prise de Mahé en 1724.
(1724 à Saint-Malo – 1772 en Nouvelle-Zélande)
Marc Joseph Marion du Fresne surnommé Marion Dufresne, est un navigateur et explorateur français du XVIIIᵉ siècle. Il est notamment le découvreur en 1772 de l’île Marion, de l’île du Prince-Édouard et des îles Crozet.
(1768 à Saint-Malo – 1848 à Paris)
François-René, vicomte de Chateaubriand, est un écrivain, mémorialiste et homme politique français. Il est considéré comme l’un des précurseurs du romantisme français et l’un des grands noms de la littérature française.
(1772 à Saint-Malo – 1838 à Vitry-sur-Seine)
François Joseph Victor Broussais, est un médecin et chirurgien français de la Révolution et de l’Empire, connu un moment comme l’empereur de la médecine sous la Restauration.
(1773 à Saint-Malo – 1827 à Saint-Malo)
Robert Surcouf est un corsaire français. Embarqué dès l’âge de 13 ans, il devient ensuite capitaine corsaire. Il harcèle les marines marchandes et militaires britanniques, non seulement sur les mers de l’Europe, mais aussi sur celles de l’Inde.