Cette belle randonnée a la particularité de longer les bords de la Rance fluviale et ceux de la Rance maritime. Jalonnée par un riche patrimoine, la balade dévoile au fil du chemin ce que furent les activités pratiquées sur le fleuve : la pêche aux carrelets, le transport des marchandises, l’activité meunière avec le moulin à marée du Prat…

Vous pouvez également retrouver d’autres balades tout aussi sympathique sur ce blog.

Distance

5200 mètres

Activité

Pédestre

Difficulté

Facile

Début du parcours

Moulin du Prat

Le moulin du Prat est un ancien moulin à marée, construit au XVe siècle et peut être même avant, et ruiné au début du XXe. Le moulin du Prat est unique en Rance aujourd'hui, grâce à la rénovation dont il bénéficia dans les années 2000, par l'action de bénévoles passionnés.

Cabanes à carrelets

La pêche au carrelet est apparue après la construction du barrage de la Rance dans les années 60. Avec l'envasement de la Rance, la pêche se fait désormais de plus en plus rare.

Pont de Lessard

Le viaduc ferroviaire de Lessard construit en 1879 a été modifié suite aux dommages de guerre. Le tablier métallique a été remplacé, en 1950, par une grande arche centrale en béton armé. L'originalité de l'ouvrage provient du maintien des anciennes piles et arches en granite, harmonieusement combinées avec la structure centrale.

Fin du parcours