L’Ar Zénith est un navire monument historique classé le 6 décembre 1999. Ce navire fut le premier navire civil Français a quitter un port Français pour l’Angleterre, au lendemain de l’appel du Général de Gaulle.

Après la guerre, l’Ar Zenith regagne son port d’attache pour assurer de nouveau son rôle de liaison entre Audierne et l’île de Sein. Il est ensuite vendu à une entreprise qui le transforme en sablier. En 1978, un ancien membre des Forces Françaises Libres, Pierre Pinel, reconnait Ar Zénith et décide d’en faire l’acquisition afin de lui rendre son aspect d’origine. Le 19 juin 1990, il se rend à Sein pour fêter le 50ème anniversaire du départ de l’Ar Zénith pour Plymouth. Malheureusement, sur le voyage de retour, le navire brise sa quille sur un plateau rocheux et s’échoue. Il restera ainsi à l’abandon durant 5 ans dans la rivière Penzé, jusqu’à ce que quelques malouins en découvre l’existence.

Depuis lors, ces passionnés ayant acquis le bateau, se battent pour rendre l’Ar Zénith sa dignité d’antan.

Plan interactif
Plan interactif

Information

l’Ar Zénith se situe au niveau du Quai Solidor à Saint-Malo et se visite le mardi et vendredi pendant le mois de juillet et août. Je n’ai malheureusement pas encore eu le temps de faire cette visite.