Mouette ou goéland ? Voilà une question qui revient souvent pendant les vacances à Saint-Malo. On en voit par dizaine voler au dessus des remparts, de la mer et leurs cris sont si familiers qu’ils font entièrement partie du décor en Bretagne.
Le cri peut faire la différence
Vu de loin, les deux oiseaux peuvent paraître identique, mais il y a un point qui peut faire toute la différence, c’est le cri. Pour résumé, la mouette ricane et le goéland cri.
La taille
Le goéland qui mesure environ 60 cm est bien plus grand que la mouette qui mesure environ 40 cm. En plein vol, l’envergure des ailes du goéland ne vous fera pas douter.
Le bec
Un point très important pour les différencier, c’est leur bec. En effet, le bec du goéland est jaune avec une tâche rougeâtre sur le dessous, tandis que le bec de la mouette plus petit et rouge.
L’habitation
Les Goélands sont essentiellement des oiseaux marins et nichent généralement sur les côtes. A Saint-Malo par exemple, on verra plus facilement des goélands survoler les remparts et les plages appâtés par vos gâteaux.
Les comparaisons
Information
Evitez de vous promener sur les remparts avec de la nourriture entre les mains (sandwichs, gâteaux…) surtout si vous avez des enfants. Les goélands sont très gourmand et n’ont pas peur de s’approcher.