D’une superficie de près de 600 hectares, la forêt du Mesnil qui se situe à 30 minutes de Saint-Malo en voiture, se compose de trois quarts de feuillus et d’un quart de résineux. C’est ici que la marine s’approvisionnait en bois pour les chantiers navals de Saint-Malo. Elle a aussi appartenu au célèbre corsaire malouin Robert Surcouf avant de devenir propriété de l’État en 1933 pour être aujourd’hui une forêt domaniale gérée par l’Office National des Forêts (ONF).

Les allées couvertes étaient des tombes collectives qui pouvaient servir pendant plusieurs siècles. Ces sépultures permettaient la communication avec les morts. Celle-ci a été fouillée et restaurée au cours des années 1930 par R. Mond. Des sculptures en relief, des seins gravés, un squelette ainsi que plusieurs poteries ont été découverts. Observez les sculptures des seins et colliers sur les vestiges de la chambre. Elles symbolisent le culte de la Déesse Mère, et sont à l’origine de la croyance en la Maison des Fées.

La légende raconte qu’autrefois des fées vivaient à Tressé. Après qu’une de leurs vaches ait causé des dégâts dans le pré voisin, une fée dédommagea le propriétaire avec une miche de pain qui ne devait jamais ni durcir, ni diminuer tant qu’il garderait le secret de sa provenance. Le fermier et sa famille bénéficièrent longtemps de ce cadeau jusqu’au jour où le père raconta sa rencontre avec la fée. Le pain se transforma alors en pierre.

Information

Allée couverte de Tressé, dite la roche aux feins ou fées, 35720 Mesnil-Roc’h