

Installé au bout d’une imposante jetée de granit, le phare du Môle des Noires se dévoile comme un joyau discret mais emblématique de Saint-Malo. Cette digue, prolongement des remparts, s’avance dans la mer sur plus de 500 mètres, bâtie entre 1837 et 1842 sur les célèbres « Roches Noires » dont elle tire son nom.
Depuis sa construction, elle a connu bien des transformations. À l’origine, une tourelle de pierre haute de 9,70 m signalait l’entrée du port dès 1838. Déplacée en 1934 à l’extrémité du môle élargi, elle fut malheureusement détruite en 1944 dans le tumulte de la guerre. Elle renaîtra en 1959 sous la forme d’une tourelle en béton moderne, haute d’environ 10 m et visible à 13 milles nautiques à la ronde.
Plus qu’un simple repère pour les navires, ce phare est devenu une fenêtre ouverte sur la baie. Offrant de sublimes panoramas sur la cité corsaire, ses remparts, les îles alentour comme Cézembre ou Dinard, et les vastes eaux du large. On le connaît aussi comme un refuge contre les vents pour la plage du Môle, très appréciée des Malouins et voyageurs.
Malgré son allure de phare, le Môle des Noires abrite en réalité un feu d’entrée de port, guidant encore aujourd’hui les navires vers Saint-Malo.
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En continuant, vous acceptez leur utilisation.