8.0
Score

Avantages

  • Magnifique site
  • Visite guidée

Inconvénients

Créé en 1994 par la Ville de Saint-Malo, le Mémorial 39/45 est installé dans le blockhaus de la défense anti-aérienne allemande bâti dans la cour de l’ancien fort (accès par le camping ou par le chemin de ronde de la Cité d’Alet). Sur un peu plus de 500m², répartis en trois niveaux et une dizaine de pièces, nous sommes plongé dans cette sombre période de la région malouine. Photos, mannequins, armements, documents, sont là pour recréer l’atmosphère de cette époque et développer les thèmes suivants :

Juin 1940

La libération

  • Suite à l’invasion de l’Europe occidentale par les armées du IIIème Reich, la 250ème division d’infanterie allemande envahit le secteur de Saint-Malo. Très rapidement, la Kriegsmarine s’approprie le port. il deviendra, au fil des mois, une base primordiale pour le ravitaillement des îles anglo-Normandes.

    Ce sont les possibilités stratégiques de la Cité d’Alet qui vont logiquement amener l’organisation TODT (O.T.), le maître d’oeuvre du IIIème Reich, à établir sur le site un important complexe. D’après les allemands eux-mêmes, il s’agira du plus gros chantier réalisé dans le cadre des fortifications côtières du Mur de l’Atlantique.

  • Les forces américaines pénètrent en Bretagne le 31 juillet 1944, lors de la percée d’Avranches. Les accès de la « Forteresse de Saint-Malo » sont bloqués le 4 août et la 83ème division d’infanterie, renforcée de quelques unités secondaires, est chargée de la libération du secteur. Totalement encerclée le 9 août, la Cité d’Alet est dès lors soumise à un violent bombardement.

    Néanmoins, il faudra deux assauts d’infanterie particulièrement meurtriers et 8 jours d’intense pilonnage pour que le 17 août le drapeau blanc apparaisse sur une position ruinée par les impacts américains.

Information

Allée Gaston Buy, 35400 Saint-Malo