10.0
Score

Avantages

  • Visite passionnante
  • Bénévoles dynamiques et passionnés

Inconvénients

  • Difficile d'accès

J’ai eu la chance d’aller visiter pendant les journées du patrimoine le fort de la Conchée. Un endroit magnifique et rempli d’histoire. Le trajet a été effectué en 10/15 minutes par la société Taxi Boat. La montée du fort est assez dangereuse et tout le monde ne peut pas monter pour l’instant. Enfin, la visite guidée a été faite par un membre passionné de l’association du Fort de la Conchée. Un excellent moment.

C’est en 1988 que des passionnés d’aventures maritimes et de vieilles pierres prirent conscience de la valeur historique de ce patrimoine en péril d’abandon, que les bombardements en 1944 pour la libération de Saint-Malo avaient considérablement endommagé. Ainsi, le 29 novembre 1988 fut créée une association loi 1901 : La Compagnie du Fort de la Conchée, qui depuis s’acharne avec un succès reconnu, à restaurer cette œuvre majeure du génie militaire de Vauban.

A deux milles au large de la cité de Saint-Malo, Vauban a fait bâtir sur une tête de roche un puissant fort pour 200 hommes, doté de 10 canons de 48 livres les plus puissants de l’époque, capable de verrouiller l’entrée de la fosse aux Normands d’où les flottes anglaises et hollandaises tentaient de raser la cité corsaire.

Information

Le Fort de la Conchée est très peu ouvert dans l’année et très difficile d’accès. Pensez à vous renseigner avant de prévoir une visite.