Les photographies ont été prises lors de la journée du patrimoine. Merci à  La Compagnie du Fort de la Conchée, qui s’occupe de la restauration du fort et qui nous a fait la visite.

En 1689, le roi Louis XIV charge vauban d’inspecter les défenses des façades maritimes du Royaume. Dès 1690, il décide, pour contrôler les entrées maritimes de Saint-Malo de faire édifier par l’ingénieur Siméon de Garengeau plusieurs forteresses. Vauban eut l’audace de faire construire sur une tête de rocher une de ses plus belles réalisations.

Pendant deux siècles, le fort assura la défense de la cité corsaire avant d’être abandonné et mis en vente au début du XXe siècle. En 1944, il subira de plein fouet les bombardements lors de la Libération de Saint-Malo.

En octobre 1988, Alain Rondeau, journaliste spécialisé dans la navigation de plaisance, visite le fort en ruine et tombe amoureux du site. Ses revenus ne lui permettent pas la restauration de cette forteresse. L’idée de l’association s’impose. Le 29 novembre 1988, l’association “La Compagnie du Fort de la Conchée” est créée.

Information

Fort de la Conchée, 35400 Saint-Malo