S’il fallait retenir un seul symbole de la gastronomie bretonne, ce serait sans aucun doute la crêpe ou la galette ! Qui n’a jamais été dans une crêperie lors d’un séjour en Bretagne ? Il y a d’ailleurs des crêperies dans le monde entier.

En Basse Bretagne, personne ne vous parlera de galette, car pour eux, il n’existe que les crêpes, du plat au dessert. En revanche, en Haute Bretagne, on parle plus souvent de galette (farine de sarrasin) pour le plat principal et de crêpe (farine de froment) pour le dessert. Pour ma part, je réserve la galette pour la fameuse galette saucisse réputée lors des matchs de football, kermesses, etc… et je mange des crêpes en plat et en dessert.

La pâte à galette (25)

La pâte à crêpe (30)

Caramel au beurre salé

Information
Si vous désirez apprendre les recettes de base des crêpes et des galettes et avoir des astuces (pliages ou présentation), je vous conseil le livre de Bertrand Larcher Atelier de la crêpe saint-malo devenez un pro des crêpes et des galettes. Vous pouvez le trouver en vente ou l’emprunter à la médiathèque de la grande passerelle.