Le château que l’on découvre aujourd’hui au sein du parc de la Briantais a été construit à partir de 1850, en remplacement d’un vieux manoir du XVIIe siècle qui appartenait à de notables armateurs malouins. La famille La Chambre en devient propriétaire en 1888. Guy La Chambre, ancien ministre d’état, député, maire de Saint-Malo à qui l’on doit la reconstruction de la Cité Corsaire au lendemain de la seconde guerre mondiale, y a vécu ses plus beaux jours de jeunesse et toutes ses années de vie politique. Il en a fait le don à sa mort en 1975 à l’Association Diocésaine de Rennes. Le domaine deviendra un centre spirituel, intellectuel et culturel pendant 20 ans.

En 1999, la propriété est acquise par la ville de Saint-Malo. Son parc de 27 hectares est une invite au repos et à la détente avec sa magnifique vue sur l’embouchure de la Rance. Il foisonne également de détails qui ne manqueront pas de vous surprendre. Ce site d’exception est une pièce maîtresse du patrimoine malouin,  tant par sa beauté que par sa richesse historique.

Duguay-Trouin, Chateaubriand et tous les Malouins ont un jour ou l’autre succombé à son charme.

Sont recensés à la Briantais :
4 628 arbres
9 arbres de plus de 160 ans
11 arbres de plus de 140 ans
30 arbres de plus de 120 ans
61 arbres de plus de 100 ans
 
Plan interactif
Plan interactif

Information

Par nécessité de service ou lorsque des circonstances particulières l’exigent (grosses intempéries, vent fort… annoncée par Météo France), le parc pourra être temporairement fermé au public. Un panneau sera apposé à l’entrée informant de ces dispositions exceptionnelles.