8.0
Score

Avantages

  • Prix abordable
  • Vue magnifique

Inconvénients

  • Manque d'animation

Visible sur la grande plage du Sillon, Le Fort National protège depuis plus de 300 ans la cité corsaire. Accessible à pied à marée basse, cet imposant bastion faisant corps avec les rochers fait partie des visites incontournables à faire pendant vos vacances à St Malo.

L’histoire du Fort National de Saint-Malo commence lors de sa construction sur le rocher de l’Islet où un phare se trouvait auparavant. L’ingénieur Siméon Garangeau coordonne la construction du fort de 1689 à 1693, d’après les plans réalisés par le marquis de Vauban, célèbre ingénieur et architecte français. Louis XIV souhaite alors fortifier et protéger Saint-Malo des Anglais, notamment en renforçant les remparts de la ville. Son utilité est démontrée dès novembre 1693 lors d’une attaque navale anglaise, puis en juillet 1695. A chaque fois les Anglais échouent, malgré de gros dégâts matériels.

Il faut attendre la Seconde Guerre Mondiale pour que le Fort National soit pris. Les occupants allemands s’en servent comme prison en août 1944.

Il n’est possible d’accéder au Fort National qu’à marée basse en partant de la cale Saint-Vincent au pied du Château de Saint-Malo ou de la plage de l’Eventail. Il y a environ 300 mètres à parcourir. Lorsque le fort est ouvert au public, le drapeau français est hissé en haut du mât le dominant, visible depuis Saint-Malo.

Vous pourrez acheter les tickets à l’entrée du Fort (individuelle ou guidée).

Information

Toutes les visites du Fort sont commentées par un guide expérimenté qui vous accueillera en haut du pont-levis (durée : environ 30 minutes).