

La cité corsaire s’est transformé en véritable port d’aventuriers pour la 5ᵉ édition de la Fête des Corsaires. Sous la thématique « Retour du Québec », l’événement a mis à l’honneur le légendaire Capitaine Malo, de retour d’un périple vers Montréal, pour nous replonger au XVIIIᵉ, au temps des vrais flibustiers bretons.
Dès 11 h, les ruelles pavées vibraient au son des bagad, des percussions et des corsaires en parade. Les animations : escrime artistique, batailles de rue, spectacles de rue, danse et démonstrations navales, etc… ont captivé petits et grands. Au cœur d’Intra‑Muros, des stands de jeu permettaient de gagner des Malo d’Or , la monnaie symbolique de la fête, avec la mission de reverser le butin à l’Institut Médico‑Éducatif de la Passagère.
Le point d’orgue ? La grande parade corsaire à 18 h, traversant majestueusement la vieille ville, escortée par les troupes costumées et les tambours. Ceux qui s’étaient plongés dans l’aventure en costume ont même remporté des récompenses surprenantes.
Gratuit et ouvert à tous, l’événement a conjugué histoire, partage et festivités. Entre alliances insolites – hurlements de foule et airs traditionnels – c’est tout un patrimoine vivant qui a été célébré. Une vraie réussite, placée sous le signe de la solidarité, de la culture et de la fête en famille.
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En continuant, vous acceptez leur utilisation.